COREADD Nouvelle-Aquitaine

P√īle Limousin

La lettre n¬į105 de Juillet 2020
 
Nous souhaitons vous annoncer qu'ADDICTLIM¬†devient le P√īle Limousin de la COREADD Nouvelle-Aquitaine. Nous poursuivons nos activit√©s de r√©seau sur le territoire Limousin. Vous recevrez les informations de votre territoire par l'interm√©diaire de ce nouveau format. Nous vous souhaitons de passer un bel √©t√©.
 
L'√©quipe du P√īle Limousin de COREADD Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 LE CHIFFRE 
 
Le taux d'expérimentation en France chez les adolescents d'alcool et de tabac a chuté entre 2010 et 2020. La diminution la plus importante concerne le tabac avec une chute de presque 20 points (55% en 2010 et 33% en 2018). L'expérimentation de l'alcool a diminué de 10 points (80% en 2010 et 70% en 2018).
 
 
Lire l'article
 
 
 
 LA QUESTION 
 
Question n¬į80. Qu'est-ce qu'un exergame ?
Les "exergames" sont la contraction de "exercice" et de "game". Il s'agit de jeux vidéo actifs associant exercices cognitifs et physiques. L'exemple le plus connu est celui de "Wii Fit" de Nintendo sorti en 2008, qui propose une approche ludique et amusante de l'exercice physique. Actuellement, avec la généralisation des détecteurs de mouvements (accéléromètre, gyroscope, caméra) dans les consoles et sur les portables, le développement des exergames est en plein essor. Les casques de réalité virtuelle donnent de nouvelles possibilités d'exploitation de ces jeux. L'achat d'exergames, désormais abordables, a permis une démocratisation de leur utilisation et un nombre croissant de publications. Ces études ont montré un impact positif chez leurs utilisateurs notamment dans l'amélioration des comportements (activité physique, alimentation), le développement cognitif et les interactions sociales. 
 
Plus d'informations
 
 
Prochaine question : pourquoi la commercialisation du Baclocur¬ģ est-elle suspendue ?
 
 
INFORMATIONS NATIONALES
 
 
 
CSAPA et  CAARUD : tests de dépistage en pratique
 
La Fédération Addiction a élaboré un supplément technique exceptionnel, accompagné d’une série de fiches pratiques et d’une vidéo, présentant les possibles niveaux et méthodes de participation à la stratégie globale de dépistage.
 
 
Décès du Pr Michel Reynaud
 
C'est avec une grande tristesse que le monde de l'addiction rend hommage au Professeur Michel Reynaud.
 
 
Mésusage de Prégabaline en Nouvelle-Aquitaine
 
En cas de¬†falsification d‚Äôordonnance ou de nomadisme m√©dical pour de la Pregabaline (LYRICA¬ģ), vous pouvez avertir¬†l'ARS (ars33-alerte@ars.sante.fr) et le CEIP-A de Poitiers pour l‚Äôex-Limousin/ex-Poitou-Charentes : addictovigilance@chu-poitiers.fr / 05 49 44 38 36.
 
 
 
FORMATIONS EN LIMOUSIN
 
Formation Tabac
 
Jeudi 15 septembre 2020 à Isle
"Accompagner le patient fumeur vers l'arrêt du tabac"
De 9h00 à 17h00
Par le Pr Philppe CASTERA 
Nombre de places : 8
Prix : 150 euros 
Formation Opio√Įdes
 
Mardi et mercredi 22 et 23 septembre 2020 à Isle
"Les opio√Įdes"
COMPLET
De 9h00 à 17h00
En partenariat avec l'association Bobillot et le CH Esquirol de Limoges
Nombre de places : 8
 
INFOS LIMOUSIN
 
 
 
Education thérapeutique (ETP)
CH Esquirol
 
Accessible à tous les patients 
Programmes ETP en juillet et ao√Ľt¬†¬†2020 : "Alcool, ici on en parle" et "Tabac, ici on en parle". Un atelier par semaine pendant 5 semaines les mardis ou jeudis apr√®s-midi (14h30-16h30). Renseignements et inscription : 05.55.34.43.77 - Limoges (CSAPA Bobillot).
 
Education thérapeutique (ETP)
ANPAA
 
Accessible à tous les patients
Le programme ETP de l'ANPAA se décline en 6 séances d'environ 2 heures. 
Renseignements et inscription : 05.55.34.46.00, Limoges (ANPAA).
 
 
 
Soins
 
L'unit√© de sevrage ambulatoire du CH Esquirol propose des prises en charge de sevrage des conduites addictives √† l'ext√©rieur de l'h√īpital. Pour plus d'informations, 05.55.11.96.85.
 
 
Actualités de terrain en Limousin
 
CORREZE
CSAPA Drogues illicites
Le CSAPA accueille un nouveau médecin généraliste, le Dr MARCHE. Elle viendra rejoindre l'équipe médicale avec le Dr CAUX, le Dr MANDON et le Dr ANDREI.
 
HAUTE-VIENNE et CREUSE
CSAPA Creuséadd, CSAPA Bobillot et CH Esquirol
Le Dr PAREAUD quitte ses fonctions au CSAPA Creus√©add et au P√īle d'Addictologie du CH Esquirol. Elle est remplac√©e par le¬†Dr ZATTONI-LEROY aux CSAPA Bobillot et Creus√©add.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 COREADD NA