COREADD Nouvelle-Aquitaine

Limousin

La lettre n°106 de septembre 2020
 
La lettre du Limousin vous informe des actualités et informations du territoire. Elle est complémentaire de la newsletter Nouvelle-Aquitaine.
IMPORTANT : En tant qu'abonnĂ© de la lettre d'AddictLim, vous continuerez Ă  recevoir cette lettre jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e. Cependant, si vous souhaitez toujours en ĂȘtre destinataire en 2021, il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant sur le bandeau ci-dessus.
 
Bonne rentrée à tous.
 
L'Ă©quipe de l'antenne Limoges de COREADD Nouvelle-Aquitaine
 
 
INFORMATION DE COREADD LIMOUSIN
 
Rendez-vous "Tabac-thématiques"
 
Dans le but de poursuivre la formation autour de l'accompagnement du fumeur vers l'arrĂȘt, l'Ambassade #MoisSansTabac Nouvelle-Aquitaine met en place deux nouveaux rendez-vous « Tabac-ThĂ©matiques » sous un format de 2h, en visio-confĂ©rence via une plateforme sĂ©curisĂ©e et accessible par tous.
  • Mardi 29 septembre de 14h Ă  16h : "Tabac et cannabis", animĂ© par le Dr Jean-Michel Delile. Inscription en ligne
  • Mardi 13 octobre de 14h Ă  16h : "Tabac et jeunes", animĂ© par M. Julien Masselin.
    Inscription en ligne
Ces rendez-vous sont ouverts à tous les professionnels intéressés par la tabacologie et accessibles gratuitement aprÚs inscription via un formulaire en ligne
Guide Consultations "tabac"
 
Comme chaque année, l'Ambassade #MoisSansTabac va éditer un guide numérique par territoire des lieux de consultation en tabacologie, ouverts sur la période des mois d'octobre et de novembre 2020.
Si votre structure est concernée, merci de remplir le formulaire en ligne qui vous permettra d'apparaitre dans ce guide à destination du grand public et des professionnels.
Ce guide est réalisé en collaboration avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine
 
Enregistrer  mon offre de consultations tabac
 
INFORMATIONS PARTENAIRES
 
Soirées d'informations prescripteurs
 
Dans le cadre du programme rĂ©gional de lutte contre le tabac, l’Assurance Maladie, l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© et COREADD Nouvelle-Aquitaine proposent en visioconfĂ©rence des soirĂ©es d’informations Ă  l’accompagnement des fumeurs dans l'arrĂȘt du tabac.
Ces soirées animées par des tabacologues, sont destinées, gratuitement, aux professionnels de santé, prescripteurs de substituts nicotiniques (médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes) ainsi qu'aux pharmaciens.
  • SoirĂ©e en Haute-Vienne : mardi 29 septembre 20h
  • SoirĂ©es en CorrĂšze : jeudi 1 octobre et jeudi 8 octobre 20h
Si vous souhaitez participer à l'une de ces soirées d'information, merci de nous contacter à l'adresse contact.limousin@coreadd.com afin de recevoir le formulaire d'inscription.
CSAPA ANPAA 19 : création d'une équipe mobile
 
L’ANPAA 19 met en place une Équipe Mobile en Addictologie. Elle se compose d’une InfirmiĂšre, Madame Julie Narboux, et d’une Assistante de Service Social, Madame Marine Chose. La coordination est assurĂ©e par le Dr Marianne Metivier, mĂ©decin au sein du C.S.A.P.A. de l’ANPAA de la CorrĂšze. CentrĂ©e sur la notion de RĂ©duction des Risques et des Dommages (RdRD), l'Ă©quipe propose un accompagnement mĂ©dico-social global. Elle s’adresse Ă  toute personne ayant une problĂ©matique avec une substance psycho-active, ainsi qu’à son entourage. Aussi, l’objectif de ce dispositif est d’initier une dĂ©marche d’ « aller vers » le patient. Dans cette optique, des consultations de proximitĂ© seront dĂ©ployĂ©es sur le territoire mais Ă©galement des Visites Ă  Domicile pourront ĂȘtre, le cas Ă©chĂ©ant, proposĂ©es.
CSAPA Creuséadd : 5 antennes de proximité
 
Le CSAPA CreusĂ©add, localisĂ© au 17 avenue Pierre MendĂšs France Ă  GUÉRET, possĂšde 5 antennes de proximitĂ© rĂ©parties sur toute la Creuse : Aubussion, Bourganeuf, Boussac, Evaux-les-Bains, La Souterraine. La prise de rendez-vous se fait par tĂ©lĂ©phone au 05.55.51.01.68.
Éducation thĂ©rapeutique (ETP)
CH Esquirol
 
Accessible Ă  tous les patients
Programmes ETP de septembre et octobre 2020 : "Addiction, ici on en parle" et "Opiacés et TSO, ici on en parle". Un atelier par semaine pendant 5 semaines les mardis ou jeudis aprÚs-midi (14h30-16h30). Renseignements et inscription : 05.55.34.43.77 - Limoges (CSAPA Bobillot).
Éducation thĂ©rapeutique (ETP)
ANPAA
 
Accessible Ă  tous les patients
Le programme ETP de l'ANPAA se décline en 6 séances d'environ 2 heures.
Renseignements et inscription : 05.55.34.46.00, Limoges (ANPAA).
Soins : nouvelle plaquette
 
L'unité de sevrage ambulatoire du CH Esquirol propose des prises en charge de sevrage des conduites addictives à l'extérieur de l'hÎpital. Pour plus d'informations, 05.55.11.96.85.
Lire la nouvelle plaquette
Changement d'Ă©quipes
 
CORREZE
CSAPA Drogues illicites
Le CSAPA accueille un nouveau médecin généraliste, le Dr MARCHE. Elle viendra rejoindre l'équipe médicale avec le Dr CAUX, le Dr MANDON et le Dr ANDREI.

HAUTE-VIENNE et CREUSE
CSAPA Creuséadd, CSAPA Bobillot et CH Esquirol
Le Dr PAREAUD quitte ses fonctions au CSAPA Creuséadd et au PÎle d'Addictologie du CH Esquirol. Elle est remplacée par le Dr ZATTONI-LEROY aux CSAPA Bobillot et Creuséadd.
 
LA QUESTION
 
 
 

 
 
Question n°81. Pourquoi la commercialisation du BaclocurŸ est-elle suspendue ?
La suspension d'AMM (autorisation de mise sur le marché) de BACLOFÈNE 10 mg, 20 mg et 40 mg a été ordonnée, à titre conservatoire et dans l'attente d'un jugement définitif, par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Celui-ci a été saisi par l'association Collectif Baclohelp au motif que la posologie maximale fixée à 80 mg par jour dans le cadre de ces AMM fait obstacle à la poursuite des traitements à des doses supérieures à 80 mg initiés via le dispositif de RTU (recommandation temporaire d'utilisation).
Le laboratoire Ethypharm, titulaire de ces AMM, a procédé au rappel de tous les lots de BACLOCUR 10 mg, 20 mg et 40 mg distribués sur le marché français depuis le 15 juin 2020. Bien que le dosage à 30 mg de BACLOCUR ne soit pas concerné par la décision de justice, le laboratoire Ethypharm a décidé, dans un souci de cohérence, de suspendre également la commercialisation de ce dosage, de maniÚre temporaire.
Alors que la RTU du baclofĂšne (LIORESAL et BACLOFÈNE ZENTIVA) devait prendre fin Ă  la commercialisation de BACLOCUR, celle-ci reste en vigueur. L'ANSM a annoncĂ© vouloir saisir le Conseil d'État pour demander l'annulation de la dĂ©cision du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
 
Plus d'informations
 
 
Prochaine question : est-ce q'une boisson sans alcool est réellement sans alcool ?
 
 
LES PROCHAINES FORMATIONS
 
 
Retrouvez l'ensemble de nos formations en Nouvelle-Aquitaine sur notre site coreadd.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 COREADD NA